10 îles incontournables en Bretagne

15 mai 2018     Tidden    

10 îles incontournables en Bretagne - Activité authentique et originale

10 îles incontournables en Bretagne

1) L’île de Groix 

Nom breton: Enez Groe
Département: Morbihan
Superficie: 14,82 km²
Nombre d’habitants: 2 300
«Qui voit Groix voit sa joie» tel est le dicton concernant la 2ème plus grande île de Bretagne.
Située au large de la côte sud bretonne, au nord-ouest de Belle-Île-en-Mer, Groix est une île vivante et conviviale composée de 17 villages. Sa nature offre une grande diversité de paysages côtiers, qu’ils soient sauvages ou cultivés. Une de ses particularités repose sur « la plage des grands sables », l’une des rares plages convexes d’Europe qui est composée de 2 sables de couleurs différentes et qui se déplace de plus de 50m par an!
L’île de Groix ravira les plus sportifs en proposant de multiples activités comme les sports nautiques, l’équitation, le vélo, la marche ou encore l’accrobranche. Un petit paradis d’activités natures et sportives!

Ile de Groix - Activité authentique et originale Bretagne

2) L’île de Houat

Nom breton: Houad
Département: Morbihan
Superficie: 2,91 km²
Nombre d’habitants: 274
L’île de Houat se situe à 15km du continent dans le prolongement de la presqu’île de Quiberon.
Cette petite île est idéale pour quiconque recherche calme et tranquillité, au sein d’une nature sauvage et authentique. Repère de pêcheurs, Houat ravira également les fins gourmets avec sa profusion de homards, araignées, bars et autres fruits de mer.
Les amoureux de la plaisance ne seront pas en reste, car protégée des vents du sud ainsi que par Belle-Île, Houat envoûte par la beauté de ses côtes déchirées uniques et autorise de superbes balades en mer.

Ile de Houat - Activité authentique et originale Bretagne

3) Belle-Île-en-Mer

Nom breton: Enez ar Gerveur
Département: Morbihan
Superficie: 85,63 km²
Nombre d’habitants: 5 295
Plus grande île bretonne, Belle-île-en-Mer est composée de 4 communes et de 150 villages.
Par sa position stratégique mais également ses ressources naturelles, Belle-Île a longtemps suscité la convoitise de nombreux pilleurs et envahisseurs.
Sa nature époustouflante offrant une multitude de paysages somptueux et d’activités originales, en a fait un des joyaux du tourisme en Bretagne. Les fabuleuses aiguilles rocheuses de Port-Coton, ou la visite de sa célèbre citadelle Vauban saura enchanter les inconditionnels de nature et d’activités culturelles.

Belle île en Mer - Activité authentiques et originales Bretagne

4) L’île d’Arz

Nom breton: Enez Arh
Département: Morbihan
Superficie: 3,3 km²
Nombre d’habitants: 260
La devise de l’île d’Arz « Arzao Hag Arzam » (« Debout et tenons ») en dit long sur son caractère.
Située dans le golfe du Morbihan, l’île d’Arz vit pendant des décennies de nombreux marins au long cours s’y installer. A Artz, le vélo est légion et c’est en traversant ses charmantes ruelles que l’île vous dévoilera ses secrets. Vous apprécierez  notamment l’authenticité de ses petites maisons de pêcheurs, qui donnent tout leur sens à celle que l’on surnomme « l’île aux capitaines ». Calme et verdoyante, Arz propose une incroyable douceur de vivre au milieu d’une nature préservée.

Ile d'Arz - Activité authentique et originale Bretagne

5) L’île de Bréhat

Nom breton: Enez Vriad
Département: Côtes d’Armor
Superficie: 3,09 km²
Nombre d’habitants: 406 hab
Au nord de la pointe de l’Arcouest dans les Côtes d’Armor, Bréhat est située à 10 min du continent depuis Paimpol. Celle que l’on surnomme « l’île aux fleurs » dispose d’une flore locale incroyablement riche. Grâce à son fameux micro climat, Bréhat héberge notamment de magnifiques hortensias, agapanthes, mimosas, figuiers, echiums et autres eucalyptus.
A l’occasion d’une balade à vélo, on pourra facilement découvrir et admirer les charmantes maisons bréhatines et leurs superbes jardins magnifiquement entretenus. Mais c’est à la tombée de la nuit, lorsque le balai des vedettes prend fin que l’on peut profiter pleinement du calme olympien de cette petite île au charme fou.

Ile de Bréhat - Activité authentique et originale Bretagne

6) L’île de Batz

Nom breton: Enez Vaz
Département: Finistère
Superficie: 3,2 km²
Nombre d’habitants: 482
Faisant face à Roscoff, 15 min de bateau suffisent pour découvrir l’île de Batz (prononcé « Ba »).
Paradis pour l’observation ornithologique, de nombreux oiseaux fréquentent l’île tels que: le cormoran, le héron, l’hirondelle de mer, l’aigrette ou encore le grand gravelot.
L’île de Batz a su mettre à profit ses atouts naturels en développant son agriculture. Vous pourrez ainsi profiter de la qualité de ses productions de légumes locaux, au goût inimitable. L’île comptabilise également 650 espèces d’algues différentes qui sont aussi bien utilisées pour l’agriculture, la cosmétologie, la médecine ou encore la thalassothérapie. Grâce à l’exploitation maîtrisée des terres, l’aspect sauvage de l’île demeure et Batz conserve une grande diversité d’espaces naturels qui n’attendent que vous.

Ile de Batz - Activité authentique et originale Bretagne

7) L’île d’Ouessant

Nom breton: Enez Eussa
Département: Finistère
Superficie: 15,58 km ²
Nombre d’habitants: 862
A 20 km de la côte ouest du Finistère, Ouessant est la plus occidentale des îles de France métropolitaine. A Ouessant, on est un peu au bout du monde.
Réputée pour ses tempêtes légendaires et la puissance de ses courants, des centaines (certains disent des milliers) de naufrages ont eu lieu autour de Ouessant et en ont fait un véritable mythe.
Vaste réserve ornithologique, l’île est un refuge d’oiseaux où l’on peut observer plus de 400 espèces migratoires et 200 espèces y ayant élu domicile. L’insularité a offert à Ouessant la particularité d’abriter une colonie de moutons nains les plus petits du monde, appelés « Moutons de Ouessant ». Il est également possible d’apercevoir quelques phoques gris qui apprécient la fraîcheur de ses eaux. En bref, Ouessant la légendaire est aussi et surtout un véritable paradis sauvage.

Ile de Ouessant - Activité authentique et originale Bretagne

8) L’île de Sein

Nom breton: Enez-Sun
Département: Finistère
Superficie: 0,58 km²
Nombre d’habitants: 216
L’île de Sein est située à 8km à l’ouest de la célèbre pointe du Raz au sud de la mer d’Iroise.
La dangerosité de ses courants et de ses écueils, ont occasionné de nombreux naufrages et en ont fait sa réputation auprès des marins les plus avertis. Sa petite taille promet cependant un refuge idéal de tranquillité, loin de la foule. Ses jolies maisons colorées et sa douceur de vivre caractérisent ce havre de paix où le temps semble s’être arrêté.
Avec son authenticité et la beauté de sa nature sauvage, l’île de Sein a décidément un sacré caractère.

Ile de Sein - Activité authentique et originale Bretagne

9) L’archipel des Glénan

Nom breton: Glenan
Département: Finistère
Superficie: 505 km²
Nombre d’habitants: 5
Située à quelques kilomètres de Concarneau, les 9 îlots de l’archipel des Glénan font voyager. Ses eaux turquoises et son sable blanc, lui valent le surnom flatteur des « caraïbes bretonnes ».
Composé de récifs particulièrement découpés, l’archipel est à peine possible à cartographier intégralement. Ce paradis qui s’étend entre les îles Saint-Nicolas, Drénec, Bananec et Cigogne, offre des zones de mouillage aux plaisanciers semblables à de petits lagons. Les Glénan ne disposent d’aucun hôtel et ne permettent pas le camping sauvage, ce qui lui confère un charme encore plus particulier. Jadis repère de Vikings, l’archipel est désormais réputé pour l’apprentissage de la voile, grâce à sa célèbre école du même nom: « les Glénans » (avec un S cette fois ci).
Aux Glénan, on a la sensation de lointains voyages, à seulement quelques encablures du continent.

Archipel des Glénan - Activité authentique et originale Bretagne

10) Les 7 îles

Nom breton: Ar Jentilez
Département: Cotes d’Armor
Superficie: 2,80 km ²
Nombre d’habitants: 320 hab
A 4 km de la magnifique Côte de Granit Rose, en face des roches de Ploumanac’h, les 7 îles sont le royaume des oiseaux marins. L’archipel a été classé Site Naturel Protégé en 1912 puis réserve naturelle en 1976. Avec plus de 25 000 couples d’oiseaux marins et 27 espèces nicheuses, c’est la plus importante réserve de France métropolitaine.
Cet ensemble de 40 hectares de terres émergées vous permettra d’observer entre autres des pingouins torda, des macareux-moines, des fous de bassan, des fulmars boréaux, des cormorans huppés et même quelques phoques gris pour les plus chanceux. Les 7 îles vous embarquent pour une véritable immersion au sein d’une vie sauvage incomparable.

Les 7 îles - Activité authentique et originale Bretagne

 

Que ce soit par leur beauté sauvage ou le charme de leur authenticité, ces îles bretonnes proposent chacune un caractère différent qui ne demande qu’à être découvert. Des dizaines d’autres îles tout aussi fascinantes existent en Bretagne et attendent paisiblement de délivrer leurs secrets à qui saura les apprivoiser.

Retour à la page d’accueil du blog

Découvrez toutes nos activités originales

Catégories: Tops BZH