Les 10 plus belles balades autour du Bassin d’Arcachon

13 septembre 2019     Tidden    

10 plus belles balades à Arcachon - Cap Ferret

Les 10 plus belles balades autour du Bassin d’Arcachon

 
 
Étendue d’eau protégée des vents de l’Atlantique, le bassin d’Arcachon est un petit paradis pour tous.  Entre beauté sauvage de la nature et douceur de vivre, le Bassin d’Arcachon a tous les atouts pour vous séduire.
 
La charmante cité balnéaire d’Arcachon vous attend, bordée par plus de 80 km de côtes aux paysages si particuliers. Les curiosités architecturales de la Ville d’Hiver, les couleurs magnifiques de la Dune du Pilat, les forêts majestueuses de pins maritimes, le bleu profond de l’océan découpé par les bancs de sable qui se découvrent à marée basse, le fier Phare du Cap Ferret, l’Île aux Oiseaux… autant d’invitations à la découverte.
 
A 1h de Bordeaux, ce havre préservé est un véritable écrin de nature entre terre et mer où il fait si bon vivre. Voici une sélection des 10 plus belles balades à pieds, en vélo ou même en bateau, qui vous mèneront à la rencontre des trésors du Bassin d’Arcachon.
  

  

1) La Dune du Pilat

 
Le Pilat, plus haute dune d’Europe avec ses 100 m de hauteur et ses 3 km de longueur, est sans conteste le lieu emblématique du Bassin d’Arcachon. Grimpez à son sommet pour admirer la beauté époustouflante du paysage qui s’offre à vous : la réserve naturelle du Banc d’Arguin, la pointe du Cap Ferret et derrière la forêt qui s’étend à perte de vue. Le site de la Dune du Pilat est unique au monde !
N’hésitez pas à parcourir la dune, elle évolue en permanence au gré des vents et les contrastes s’expriment différemment selon chaque rayon de soleil. En contrebas, la plage de la Corniche permet de se rafraîchir avant la remontée. La Dune du Pilat est aussi un haut lieu pour pratiquer le parapente et passer son baptême de vol. Durant une incroyable escapade entre ciel et mer, profitez de l’atmosphère majestueuse de la plus célèbre dune de France. Découvrir depuis le ciel.

 

2) Les cabanes tchanquées et l’Île aux Oiseaux

 
Autre fier symbole du Bassin d’Arcachon, les cabanes tchanquées font face à l’Île aux Oiseaux. Pour cette balade inoubliable, il faut embarquer à bord d’une pinasse ou tout autre bateau depuis les jetées d’Arcachon ou du Cap Ferret. La balade peut également se faire en Kayak de mer.
Ces magnifiques cabanes perchées sur pilotis et posées sur le sable à marée basse servaient autrefois à la surveillance des parcs à huîtres. Aujourd’hui les cabanes tchanquées et l’Île aux Oiseaux sont idéales pour vivre une magnifique parenthèse sur l’eau à la découverte d’un monde marin exceptionnel. Découvrir.
 

3) Les petits ports de pêche et les villages ostréicoles

 
Pour apprécier le charme discret du Bassin d’Arcachon, rien de mieux que de partir sur les sentiers qui en font le tour et qui mènent aux célèbres villages ostréicoles.
Que ce soit à pied ou à vélo, ou même par bateau, venez respirer à plein poumon l’air iodé et profitez de l’ambiance bucolique de ces petits ports typiques. Les petites plages bordées de cabanes colorées succèdent aux villages ostréicoles, prenez le temps de contempler ces véritables tableaux vivants propices à la baignade et à la rêverie, sans oublier la traditionnelle dégustation d’huîtres au bord de l’eau qui vous fera définitivement oublier tout stress et agitation. Découvrir.
 

4) La presqu’île du Cap Ferret

 
Venez découvrir la Pointe du Cap Ferret et prenez de la hauteur en montant au sommet de son célèbre phare. Après avoir gravi ses 2 580 marches, une vue incroyable se dévoile à vos pieds. A toute heure du jour, la luminosité dessine sous vos yeux les scènes les plus saisissantes du Bassin d’Arcachon : l’imposante Dune du Pilat, la quiétude du Banc d’Arguin, la profondeur de la forêt…
Au coucher du soleil rougeoyant, par un matin de grand beau ou même sous les embruns du grand large, le Cap Ferret et son phare sauront à coup sûr vous enchanter. Découvrir.

 

5) Le banc d’Arguin

 
Encore une balade d’exception en mer, direction le Banc D’Arguin pour passer la journée sur un îlot paradisiaque au pied de la Dune du Pilat. Après 20 mn de navigation, vous posez le pied sur le Banc d’Arguin. Réserve naturelle, ses eaux cristallines et son sable chaud sont le territoire des oiseaux sauvages.
Pique-niques en famille, baignades et jeux de plages dans un cadre unique feront de cette excursion un moment inoubliable. Découvrir.
 

6) Le lac de Cazaux

 
Un peu plus bas dans les terres, entre Biscarosse et Arcachon, le Lac de Cazaux vous attend pour une halte tranquille. Ici tout est plus calme : plages ombragées ou criques sauvages sont idéales pour de belles randonnées le long du lac.
Baignade, canoë ou paddle… les berges du lac sont un lieu propice à la détente et aux activités nautiques. Posez votre serviette de savourez la douce quiétude du Lac de Cazaux.
 

7) La réserve ornithologique du Teich

 
Bienvenue dans un écrin de nature dédié à l’observation des oiseaux sauvages. La réserve naturelle du Teich accueil 260 espèces d’oiseaux différentes. Hérons cendrés, Cigognes et Échasses blanches… de nombreux oiseaux venus du monde entier profitent de ce lieu durant la migration ou la nidification.
Amoureux de la nature et passionnés se promènent jumelles à la main sur les différents parcours aménagés. Marais, lagunes et prairies humides sont les terrains de jeu privilégiés de toute une joyeuse colonie d’oiseaux sauvages.
 

8) Les jetées

 10 plus belles balades à Arcachon - Cap Ferret

 

Les jetées sont un passage obligé lors d’une visite autour du bassin d’Arcachon. Ces avancées surélevées sur la mer sont le lieu de promenade très apprécié des locaux comme des vacanciers. Par tous temps, elles offrent des panoramas privilégiés sur le bassin, autant de cadres parfaits pour une séance photo idéale !
Chaque port dispose de sa jetée vers la mer, invitation à la contemplation et à la rêverie. C’est depuis ces jetées que l’on embarque pour prendre les navettes maritimes ou partir en excursion en pinasse. Embarquez.
 

9) Le port et la criée

 
Le port d’Arcachon est parfait pour venir flâner le long des quais tout en découvrant la vie des pécheurs et des plaisanciers. De bon matin, n’hésitez pas à venir visiter la criée : les pécheurs proposent dans une ambiance bon enfant leurs plus belles prises du jour.
 

10) La Ville d’hiver et le Belvédère

 
Perchée sur les hauteurs de la ville, comme figé dans un doux voile nostalgique se trouve la Ville d’Hiver et ses villas du XIXème siècle. Arpentez les ruelles tranquilles de la Ville d’Hiver et admirez les 300 villas au style typique du Bassin d’Arcachon.
Un ascenseur relie la Ville d’Eté à la Ville d’Hiver. A son sommet vous trouverez le Parc Mauresque pour une petite halte avant de continuer. En traversant la passerelle Saint-Paul, vous arrivez à l’Observatoire Sainte-Cécile. Du haut de ce belvédère conçu par Gustave Eiffel on admire le plus beau panorama de la ville. Découvrez les curiosités architecturales et appréciez la douceur de vivre d’Arcachon.
 

 

Vous l’avez compris, le Bassin d’Arcachon est l’endroit rêvé pour partir en weekend ou pour un séjour prolongé. Nature préservée, paysages uniques et ambiances authentiques vous tendent les bras pour vivre des moments inoubliables sur terre ou sur mer !
 
 
Catégories: Destinations

Laisser un commentaire