5 villages incontournables à visiter en Provence

18 mai 2019     Tidden    

5 villages incontournables à visiter en Provence

Le chant des cigales, l’odeur de la lavande, le soleil au zenith, les champs d’oliviers…autant d’images qui nous viennent en tête quand on pense à la Provence.
Nichée entre l’Italie et les bords de la Méditerranée, la région bénéficie d’une situation géographique idyllique. Mais la Provence c’est aussi et surtout une culture forte, marquée par des traditions millénaires et une gastronomie renommée. Le meilleur moyen pour découvrir et vous imprégner de cet univers envoûtant est de vous rendre dans l’un de ses innombrables villages au charme intemporel. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons sélectionné 5 villages qui ne manqueront pas de vous séduire.
 

1) SAINT-REMY DE PROVENCE 

 
 
Un passage incontournable en Provence, le village de Saint-Rémy de Provence bénéficie d’une attractivité toute particulière en plein cœur des Alpilles.
Lieu de naissance du célèbre astrologue Nostradamus ou encore lieu de villégiature de Van Gogh, le village dispose d’atouts indéniables pour ses visiteurs en mêlant charme typiquement provençal et patrimoine archéologique.
La vieille ville et ses ruelles étroites pleines de charme, ses fontaines anciennes, ses élégantes boutiques vous inviteront à la rêverie.
Témoin d’un ensemble architectural d’exception, le site archéologique de Glanum complètera cette visite de haut vol en vous permettant de découvrir les vestiges d’un passé glorieux. Plus d’informations.
 

2) ROUSSILLON

 
Niché au cœur du pays des occres, Roussillon constitue un véritable décor de carte postale.
Plébiscité pour ses impressionnantes falaises et sa couleur rouge omniprésente, le village est devenu un passage incontournable lors d’un voyage en Provence.
Puissant colorant naturel, l’occre est aujourd’hui toujours utilisé en tant que pigment dans l’industrie cosmétique notamment. Le charme de Roussillon vous emportera immédiatement : ses ruelles tortueuses et ses maisons colorées et imbriquées les unes aux autres vous permettront de découvrir d’incroyables vues à chaque coin de rue.
Ne manquez pas ce voyage au sein du plus grand gisement d’occre au monde qui ne vous laissera pas indifférent. Plus d’informations.
 

3) SEGURET

 
Classé également parmi les plus beaux villages de France, le village médiéval de Séguret trône fièrement aux pieds du massif des Dentelles de Montmirail. Entouré par les vignes produisant une AOC reconnue parmi les plus appréciées de la région, ce village singulier vous transportera à une autre époque avec ses ruelles pavées, ses petites places aux platanes centenaires, ses multiples fontaines, ses poternes bordées de maisons anciennes…
De nombreux points de vue vous permettront d’admirer les panoramas grandioses qui bordent ce village incontournable de Provence.  Plus d’informations.
  

4) LES BAUX DE PROVENCE

  
 
On ne présente plus les Baux de Provence. Ce somptueux village fortifié est devenu au fil des décennies l’un des villages les plus visités de Provence. A la belle saison, une multitude de touristes prennent d’assaut les sinueuses ruelles pavées et l’on comprend aisément pourquoi.
Niché au cœur du prestigieux Parc naturel régional des Alpilles, Les Baux de Provence bénéficient d’une situation exceptionnelle et ses petites places typiquement provençales, ses terrasses ombragées et ses boutiques de charme n’en finissent plus de séduire le plus grand nombre. Plus d’informations.
 

5) GORDES

 
Nous ne pouvions pas établir cette sélection sans parler du célèbre village de Gordes. Appartenant à la famille des « plus beaux villages de France », ce petit paradis dispose d’atouts indéniables.
Dominant la plaine de Cavaillon, Gordes fut le lieu de prédilection de prestigieux artistes comme Chagall ou Vasarely tombés sous le charme du village.
Après une traversée de paysages typiquement provençaux peuplés de champs d’oliviers, de figuiers, d’amandiers et de mas provençaux, vous découvrirez un village suspendu dans le temps. Ses ruelles intemporelles, son château renaissance, ses vieilles maisons en pierres sèches ne manqueront pas de vous envoûter, tout comme ses milliers de visiteurs qui ne s’y trompent pas.  Plus d’informations.
 

 

Vous venez de découvrir notre sélection des 5 plus beaux villages de Provence. Que ce soit pour leurs paysages exceptionnels, leurs histoires, leurs architectures et leurs gastronomies, les villages de Provence vous offrent d’incroyables opportunités de visites. Le succès rencontré par l’une des plus iconiques régions de France ne se dément pas et le charme ravageur de ses villages lui garantissent une affection toute particulière dans le cœur de ceux qui ont eux la chance d’y flâner un jour.
 
 
Catégories: Destinations

Laisser un commentaire