5 villes françaises idéales pour un citybreak

23 juin 2021     Tidden    

5 idees de weekend citybreak en france

Avec l’arrivée de l’été et le retour des beaux jours, les envies d’escapades se font plus fortes que jamais. L’allègement des restrictions sanitaires aidant, les français peuvent de nouveau rêver de liberté et de weekends dépaysants. Le passage de frontières n’étant pas encore dénué de contraintes, nous vous proposons une sélection de 5 villes françaises idéales pour un city break.
 
Evadez-vous quelques jours pour découvrir Nantes l’agitée. Laissez-vous séduire par le patrimoine et la gastronomie incontournable de Bordeaux. Sillonnez le vieux Lyon et vibrez devant les richesses de cette ville incontournable. Découvrez le charme typique de Strasbourg la fière capitale alsacienne. Ou laissez-vous allez à Aix-en-Provence et profitez de son l’art de vivre incomparable. 

 

1) Nantes : la dynamique Cité des Ducs 

5 idees de weekend citybreak en france
 
En bord de Loire, la ville de Nantes jouit d’une situation exceptionnelle. La première richesse de Nantes réside sans aucun doute dans sa capacité à conjuguer histoire et modernité. Très verte, particulièrement dynamique sur les plans économiques et culturels, la ville s’est imposée en quelques années dans le top des métropoles françaises où il fait bon vivre. 
 
Côté visites et balades vous n’aurez que l’embarras du choix. Mais quelques classiques restent incontournables lors d’un court séjour à Nantes. Débutez par son centre-ville sur la piste de ses monuments historiques, notamment le château des Ducs de Bretagne et son passionnant musée. N’oubliez pas d’admirer la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Puis dirigez vous vers l’usine Lu et sa célèbre tour, aujourd’hui lieu de créativité artistique à la programmation foisonnante.
Un week-end à Nantes ne peut être complet sans un passage pour découvrir les célèbres « Machines de l’Île » sur l’Île de Nantes. Vous y découvrirez ses fantastiques inventions inspirées de l’univers de Jules Verne, notamment l’éléphant mécanique qui émerveille petits et grands. Déambulez dans ces anciennes friches où bars modernes et galeries d’art vous attendent pour une halte rafraichissante.
Pour finir, profitez d’une pause zen sur l’Ile de Versailles et son paisible jardin japonais.
 
Nantes a vraiment tout pour séduire : un patrimoine historique fascinant, une programmation culturelle dynamique pour une ville verte et moderne au cadre de vie enchanteur.

 

 

2) Bordeaux : trait d’union entre patrimoine et gastronomie

5 idees de weekend citybreak en france
 

La ville de Bordeaux est connue dans le monde entier pour son architecture unique, sa gastronomie gasconne et ses vins prestigieux. C’est la ville parfaite pour un citybreak entre culture et plaisirs de la table. Ici les coups de cœur nombreux font de la perle d’Aquitaine une destination phare en toute saison.
 
Pour appréhender la ville prenez de la hauteur en vous rendant sur la porte Cailhau et admirez son panorama saisissant aux alentours. Au cœur de la ville, la Place de la Bourse saura à coup sûr vous émerveiller. Contemplez les reflets des bâtiments historiques sur le Miroir d’Eau, véritable féerie qui semblent prendre vie au fil de la journée. 
De là partez à la rencontre des spécialités du cru pour une visite des 5 sens aux Marché des Capucins. C’est le spot parfait pour découvrir l’art culinaire à la Bordelaise. Les passionnés de culture ne seront pas en reste : la ville de Bordeaux dispose de nombreux musées aux collections impressionnantes.
 
Passez quelques jours à Bordeaux ne laisse personne indifférent. Ville étudiante, Bordeaux se targue aujourd’hui d’un art de vivre au charme fou enrichit d’une vie culturelle sans égal. Ainsi Bordeaux n’est plus la « Belle Endormie » d’autrefois, mais une ville résolument tournée vers l’avenir tout en offrant un patrimoine historique époustouflant.
 
Nos activités à Bordeaux et ses environs. 

 

3) Lyon : lumières sur 2000 ans d’histoire

5 idees de weekend citybreak en france
 

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, Lyon dispose de tous les atouts pour un citybreak réussi. Son patrimoine incomparable revient avec prestance sur plus de 2000 ans d’histoire. Des amphithéâtres romains, en passant par le vieux Lyon médiéval puis berceau de la Renaissance, pour finir au bord de Saône en parcourant le futuriste quartier de la Confluence et son Musée.
 
L’ancienne capitale des Gaules est une ville aux 1000 facettes. Partez sans attendre sur la piste des trésors, cachés ou non, de la ville lumière. La colline de Fourvière et son imposante basilique vous invitent à une belle promenade. Puis à pied ou à vélo, partez à la découverte du vieux Lyon et perdez vous avec délices dans ses ruelles toutes plus charmantes les unes que les autres.
 
Lyon est aussi connu comme la capitale des fins gourmets avec un savoir-faire culinaire inégalé. Typiques Bouchons Lyonnais ou restaurants étoilés font la renommée mondiale de la région. Pour découvrir toute l’étendue de la gastronomie locale, RDV pour un brunch aux Halles Paul Bocuse. Les meilleurs producteurs et commerçants de la ville vous y attendent pour une inoubliable dégustation  de spécialités locales.
 
Nos activités à Lyon et ses environs. 

 

4 ) Strasbourg : le charme unique de la capitale alsacienne

5 idees de weekend citybreak en france
 

Si Strasbourg est connue dans le monde entier pour son splendide marché de Noël, elle s’apprécie tout au long de l’année pour sa situation unique. Partir un weekend à Strasbourg c’est le dépaysement garanti. A deux pas de la frontière allemande, bordée de canaux, entre patrimoine typique et verdure : venez apprécier les innombrables richesses de Strasbourg.
 
Son cœur historique, situé sur la Grande Ile est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. La cité médiévale au style remarquable vous transportera dans une autre époque. Flânez sans but précis à la découverte des nombreux marchés locaux pour y dénicher gourmandises et artisanat.
Emerveillez-vous devant la célèbre Cathédrale Notre Dame de Strasbourg, son impressionnante flèche et ses splendides vitraux du 13e siècle. Ne manquez pas de visiter la Petite France, véritable paradis alsacien dans la ville.
La balade peut se terminer par une petite sortie en bateau pour contempler Strasbourg au fil de l’eau.
Enfin, goûtez aux spécialités locales dans un bistrot typique.
 
Dépaysante et authentique, Strasbourg vous offrira un point de départ idéal pour découvrir la culture alsacienne et son terroir singulier. 
  

  

5) Aix en Provence : la Ville aux 1000 fontaines

5 idees de weekend citybreak en france
 

Aix-en-Provence bénéficie d’un cadre extraordinaire : soleil, douceur de vivre, vie culturelle dynamique et héritage culturel riche de 2 millénaires. A Aix la ville séduit dès les premières secondes. Pas étonnant qu’elle continue d’inspirer les plus grands artistes.
 
Pour se mettre dans le bain, prenez le temps et offrez-vous un citybreak aux saveurs provençales. La balade commence dans le centre historique. Empruntez le vaste Cours Mirabeau point de RDV des aixois en goguette. C’est l’endroit idéal pour prendre la température de la ville à la terrasse d’un café ombragée par les platanes. 
Engouffrez-vous ensuite dans les petites ruelles animées pour profiter de l’ambiance particulière de chaque petite place et des fontaines toutes plus belles les unes que les autres. Admirez le raffinement des façades des nombreux anciens hôtels particuliers qui font la renommée d’Aix-en-Provence.
 
Mais les richesses d’Aix ne se limitent pas à son illustre passé et à ses pierres et tuiles ocres. Vous y trouverez la plus belle palette qui compose la cuisine provençale : olives, calissons, fromages, vins fins des coteaux d’Aix, fruits et légumes gorgés de soleil. Partez sur les marchés locaux à la découverte de cet éden gustatif en déambulant à travers des étales colorées, emplies d’odeurs et de saveurs aux accents chantants.
Ville thermale depuis l’époque romaine, un weekend à Aix en Provence peut aussi être l’occasion d’une halte bien-être tant attendue.
 
Nos activités à Aix-en-Provence et ses environs. 
 
 
Notre tour de France en 5 citybreaks s’achève ici. Patrimoine culturel, visites artistiques, sorties, découvertes culinaires… ces destinations de choix permettent de contenter toutes vos envies. Préparez vos bagages et partez à la découverte de ces villes françaises incontournables. 
 
 

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou suggestion : [email protected]

 
 
Retour à la page d’accueil du blog
 

Découvrez toutes nos activités originales en France

Catégories: Destinations

Laisser un commentaire