Rencontre avec… John, expert en survie près de Lorient

6 mai 2018     Tidden    

Bonjour John, qui êtes-vous? Pouvez-vous vous présenter ?
J’ai 45 ans et je suis un ancien membre des forces spéciales. J’ai participé à 47 missions sur des zones de conflit en Afrique, au Moyen-Orient, dans les Balkans…
En tant qu’ancien instructeur jungle en milieu hostile dans l’armée, j’ai souhaité partager mes connaissances avec les « civils » en créant ma société dans le Morbihan en 2015.

Quelles formules d’activités proposez-vous ?
Des stages de survie spécialement adaptés aux adultes, adolescents ou aux familles, des stages de boot camp ainsi que des stages aguerrissement commando.
Je propose un retour aux sources, on apprend à observer et à respecter ce que la nature nous offre et tout ce que notre corps nous permet d’accomplir.
Ce qui m’importe également, c’est de renforcer la cohésion sociale. Au sein de l’équipe, chacun doit trouver sa place tout en aidant et en veillant sur les autres.

Activités authentiques et originales Bretagne

Est-ce que cela demande des compétences particulières ?
Il n’y a pas d’âge pour apprendre, ni besoin de conditions physiques particulières, juste l’envie et la motivation !
Il existe des stages de différentes durées et pour tous les niveaux. Des journées d’initiation aux stages de perfectionnement, j’adapte toujours mon enseignement à mes interlocuteurs.
Motiver les troupes, oui !, mais au rythme de chacun… c’est important pour l’esprit de cohésion.

Quels savoir-faire transmettez-vous?
Tout ce que j’apprends est utile et peut servir un jour ou l’autre.
Pour les stages de survie, j’enseigne la construction d’un abri, la mise en place de pièges à gibier, comment démarrer un feu, les techniques de filtrage d’eau, la navigation…
Pour les stages de boot camp, on travaille le physique et le mental en faisant face à un parcours semé d’obstacles, de boue et de marécages, d’accrobranche version rustique, de close combat…
Les stages aguerrissement commando s’adressent à ceux qui désirent découvrir les missions de type militaires, par des simulations de techniques de combat, de missions d’infiltration, de captures de prisonniers, de close combat opérationnel…

Activités authentiques et originales Bretagne

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?
La joie de transmettre une partie de ce que j’ai pu vivre au cours de ma carrière.
Je vois parfois des personnes démarrer les stages fébrilement, avec une certaine appréhension, pour finir quelques heures plus tard par se redécouvrir, se surpasser, réussir les missions avec un mental d’acier.
Cela me rend heureux, j’ai l’impression de reconnecter les gens avec leur environnement ou avec eux-mêmes. Il y a tant à découvrir lorsqu’on sort de son confort quotidien…

Un dernier mot sur notre chère Bretagne ?
Mon grand-père est breton et je suis ravi de vivre aujourd’hui dans cette magnifique région. Son environnement est riche et varié, la nature y est particulièrement accueillante, surtout pour les séjours en immersion.
On peut compter sur son climat tempéré et sa végétation luxuriante, les nombreux arbres fruitiers et les cours d’eau…  Bref, tout ce dont l’homme a besoin !

Merci beaucoup John !

Retrouvez les différents stages proposés par John sur Tidden :
Stage de survie bushcraft d’un weekend près de Lorient
Stage de survie bushcraft d’un weekend près de Nantes
Journée bootcamp entraînement militaire près de Lorient
Weekend bootcamp entraînement militaire près de Lorient

 
Retour à la page d’accueil du blog

Découvrez toutes nos activités originales

Catégories: Rencontre avec...