Les 10 sites préférés des internautes en Bretagne

10 juillet 2018     Tidden    

Les 10 sites préférés des internautes en Bretagne

Selon le comité régional de tourisme de Bretagne, 12,8 millions de touristes ont visité la région en 2017.
Mais où se sont rendu ces visiteurs durant cette dernière saison? Où vont leurs préférences toutes catégories confondues?
Pour répondre à cette question et comprendre ce qui plaît le plus aux visiteurs, nous nous sommes directement intéressés aux votes des internautes. Notre analyse s’est donc naturellement tournée vers la plus importante source d’avis en ligne: le bien connu Tripadvisor.  Emportant la faveur du public à travers plus de 17 000 avis détaillés, voici un zoom sur le top 10 des sites préférés des visiteurs en Bretagne.
 

10) L’Ile de Batz

Activités authentiques et originales Bretagne
 
Située à 15 min de bateau au large de Roscoff dans le nord Finistère et appartenant aux Îles du Ponant, l’île de Batz est un petit paradis vert. Sa force repose sur un dépaysement total en vous plongeant au sein d’une nature préservée grâce une faune et une flore remarquables.  Les insulaires représentés par moins de 500 habitants à l’année ont su exploiter intelligemment les ressources naturelles à disposition en développant une agriculture prospère. A titre d’exemple, plus de 650 espèces d’algues sont présentes sur l’île et sont savamment utilisées en tant qu’engrais naturel mais également dans de nombreux secteurs clés comme la médecine, la cosmétologie ou encore l’agroalimentaire. En parallèle de ces activités résolument tournées vers l’avenir, l’île de Batz a su conserver son charme originel pour séduire des visiteurs en quête d’authenticité et d’environnements préservés. Nous ne sommes donc pas surpris de retrouver cette pépite bretonne parmi les sites préférées des internautes dans la région.
 

9) Les Aiguilles de Port-Coton à Bangor 

Activités authentiques et originales Bretagne
 
Située sur la côte sud-ouest de Belle-île-en-Mer, les Aiguilles de Port-Coton font parties de la commune de Bangor. Ces impressionnantes formations rocheuses de Port-Coton invitent aux rêves en évoquant aux visiteurs différentes formes remarquables comme un chien, un loup, une poule couveuse, un sphinx et même…le Mont-Saint-Michel! Chacun pourra donc y contempler le fruit de son imagination au sein d’une nature brute et sauvage. Ici, la mer reprend ses droits et le spectacle offert par les vagues incessantes qui viennent se fracasser aux pieds des falaises tel un voile de coton lui ont valu son doux nom.  Particulièrement impressionnant, ce site naturel a inspiré de nombreux artistes de renom comme Claude Monet qui le mit à l’honneur à travers plusieurs de ses œuvres. Très accessible même en véhicule, les Aiguilles de Port-Coton sont aujourd’hui l’un des sites les plus visités de Belle-île-en-Mer et l’on comprend facilement pourquoi le public en a fait l’un de ses chouchous.
 

8) La plage du sillon à Saint-Malo

Activités authentiques et originales Bretagne
 
S’étirant sur 3 kilomètres et composée de 3 plages distinctes (la grande plage, la plage de Rochebonne et la plage de la Hoguette), la plage du sillon est un passage obligé lors d’une virée dans la cité corsaire.
Sa digue longue de 1,6 km est une véritable invitation aux balades iodées qui permettent d’admirer ses célèbres brises-lames en chêne massif du 19ème siècle. Particulièrement adaptée aux activités balnéaires, la plage du sillon qui fait face au casino de la ville reste un site prisé des familles où la baignade et les sports nautiques sont légions pendant la belle saison. En 2016, la plage du sillon a été élue 3ème plus belle plage de France par le site Tripadvisor suite aux votes des internautes, juste derrière Palombaggia en Corse du Sud et La Côte des Basques à Biarritz. Une belle consécration pour la 1ère plage bretonne de ce classement qui dispose d’atouts indéniables.
 

7) La réserve naturelle des 7 îles

Activité authentiques et originales Bretagne
  
Celle qui fut surnommée « Ar Jentillez » en breton, soit « Les Gentilles » offre un sacré programme pour les amateurs de nature sauvage. A 7 kilomètres au large de Ploumanac’h dans les Côtes d’Armor, la réserve des 7 îles constituent la plus grand réserve ornithologique de tout le littoral français. Refuge de plus de 20 000 couples d’oiseaux et de 237 espèces nicheuses, les 7 îles constituent une occasion unique en France d’observer de près une incroyable concentration d’oiseaux marins dans leur habitat naturel. Petit paradis pour les amoureux de la faune sauvage, la réserve fut classée site protégé dès 1912 pour acquérir le statut de réserve naturelle protégée en 1976. Sur les 7 îles, être « tête en l’air » est un atout, car c’est bien dans le ciel qu’à lieu une partie du spectacle. Unique en France, l’archipel des 7 îles s’est imposé dans le cœur des internautes comme un incontournable en Bretagne.
 

6) La pointe de Pen-Hir à Camaret-sur-Mer

Activités authentiques et originales Bretagne
 
Situé sur la célèbre presqu’île de Crozon dans le Finistère, la pointe de Pen-Hir appartient à la commune de Camaret-sur-Mer. Offrant un panorama à couper le souffle, les visiteurs peuvent admirer par temps dégagé la baie de Douarnenez au sud et les côtes du Léon au nord. Ses impressionnantes falaises à pic composées de grès atteignent les 70 mètres de hauteur et font la joie des amateurs de photographie. Si la vue panoramique s’apprécie par beau temps, nombreux sont les internautes qui plébiscitent une visite par grand vent. La mer d’Iroise déchaînée exprime alors toute sa colère et offre aux visiteurs un spectacle particulièrement impressionnant. La pointe de Pen-Hir se visite donc par tous les temps et selon son humeur, elle vous laissera admirer l’un des ses multiples visages.
 

5) La pointe du Grouin à Cancale

Activités authentiques et originales Bretagne
 
Célèbre notamment pour son marché aux huîtres, la ville de Cancale n’est plus à présenter. Ce n’est cependant pas de gastronomie dont il s’agit ici mais bien de panorama. La pointe du Grouin constitue l’un des plus beaux points de vue de toute l’Ile-et-Vilaine. Idéalement placé, ce site magnifique offre une vue sur ses illustres voisins que sont le Mont-Saint-Michel et Le Cap Fréhel. En face, les Îles Chausey se laissent également admirer par temps dégagé. Facilement accessible en voiture, la pointe du Groin s’apprécie tout particulièrement à pied depuis le centre de Cancale distant de 7 km. Le sentier des douaniers vous tend les bras pour profiter d’une balade au grand air avec vue plongeante sur la somptueuse côte d’Émeraude. Les internautes ne tarissent pas d’éloges sur ce site exceptionnel et n’hésitent pas à prolonger le plaisir en concluant leurs visites par une pause gourmande agrémentée d’huîtres cancalaises.
 

4) Le parc du Thabor à Rennes

Activités authentiques et originales Bretagne
 
Seul parc présent dans ce classement établi par les internautes, le parc du Thabor tire son épingle du jeu. Situé à Rennes et proche du centre ville, celui que l’on appelle tout simplement « le Thabor » est un parc public de plus de 10 hectares qui excelle dans le mélange des genres. Il est composé notamment d’un parc botanique, d’un jardin à la française, d’un parc à l’anglaise, d’une volière, d’une roseraie de plus de 2 000 variétés, d’une grotte et même d’un théâtre végétal baptisé « l’Enfer ». Occupé initialement par les moines de l’abbaye bénédictine Saint-Melaine, le Thabor est aujourd’hui devenu un des lieux de promenade favoris de la population rennaise.  Cet écrin de verdure s’est imposé auprès du public au fil des années comme l’un des sites incontournables lors d’une visite dans la très charmante capitale bretonne.
 

3) Le centre historique de Dinan

Activités authentiques et originales Bretagne
 
Classée ville d’art et d’histoire, Dinan constitue la plus célèbre des cités médiévales de Bretagne. Le centre historique de Dinan dispose d’une architecture médiévale particulièrement bien préservée qui nous replonge au temps du Moyen Âge.  Ville fortifiée protégée par 2 700 mètres de remparts, Dinan est perché à 75 mètres au dessus de la Rance qui coule en son sein. Vous pourrez y admirer l’un des plus riches patrimoines architecturaux de Bretagne à travers ses rues pavées bordées d’intemporelles maisons à pans de bois datant du 15 et 16ème siècles et ses églises romanes et gothiques. De taille humaine, le centre historique de Dinan se visite idéalement à pied et incite à la rêverie. Pour une immersion dans le passé, ne manquez pas l’incroyable « Fête des remparts » qui a lieu chaque année au mois de juillet, temps fort où la ville et ses habitants se parent de leurs plus beaux effets médiévaux pour une reconstitution plus vraie que nature.
 

2) Ploumanac’h et ses rochers suspendus

Activités authentiques et originales Bretagne
 
Appartenant à la commune de Perros-Guirec, Ploumanac’h fait partie des paysages « carte postale » de la Bretagne. Son célèbre granit rose si caractéristique et ses rochers suspendus lui ont permis d’être élu village préféré des français en 2015. Façonné pendant des millénaires par la mer et le vent, ses gigantesques roches qui atteignent jusqu’à 20 mètres de haut impressionnent ses visiteurs en lui offrant un spectacle exceptionnel. Les plus imaginatifs y apercevront un champignon par-çi ou encore le chapeau de Napoléon par-là. Ce petit village de pêcheurs est devenu aujourd’hui une charmante station balnéaire particulièrement adaptée aux familles. Le site est facilement accessible en véhicule mais il vous faudra emprunter le sentier des douaniers pour profiter de tout le potentiel de ce paysage unique. Véritable emblème de la Bretagne Nord, Ploumanac’h impressionne et mérite définitivement sa place au classement des plus beaux villages de France.
 
 

1) Les remparts de Saint-Malo

Activités authentiques et originales Bretagne
 
On ne présente plus la plus célèbre des cités corsaires. Présente par 2 fois dans ce classement des sites bretons préférés des internautes, Saint Malo remporte décidément tous les suffrages. Il se dit que la ville fortifiée n’a jamais été conquise. Et l’on comprend mieux pourquoi lorsque l’on aperçoit les imposants remparts qui protègent cette véritable forteresse. Initiés à partir du 12ème siècle, puis érigés sous leur forme actuelle au 18ème siècle sous l’impulsion de Vauban, les fameux remparts de Saint-Malo témoignent d’une époque où la ville attirait toutes les convoitises. Les 1 750 mètres de remparts existants sont facilement accessibles à pied et une promenade d’une heure vous permettra d’en faire le tour complet. Vous bénéficierez d’une vue plongeante sur l’intemporelle vieille ville communément appelée « intra-muros », mais également d’une vue panoramique sur la mer qui encercle le cœur de la cité. Les remparts de Saint-Malo font l’unanimité auprès du public et arrivent logiquement en tête de ce classement des sites préférés des internautes en Bretagne. Personnellement, on adore et on en redemande sans jamais se lasser!
 
Vous venez de découvrir notre Top 10 des sites bretons préférés des internautes. Peu de surprises dans ce classement avec une avalanche de grands classiques bretons dans des catégories très variées. Que vous visitiez la Bretagne à l’occasion de vacances, d’un court séjour ou que vous y résidiez à l’année, la région dispose décidément de sérieux atouts pour charmer les plus exigeants. Ce top ne saurait résumer à lui seul les multiples sites exceptionnels dont regorge la Bretagne et selon votre destination, vous ne serez jamais bien loin d’un site remarquable qui mérite toute votre attention. Nous espérons que ce classement vous aura permis de faire de belles découvertes ou vous aura donné l’envie de redécouvrir l’un de ces incontournables bretons. Kenavo!
 
Catégories: Tops BZH

Laisser un commentaire