Rencontre avec… Sophie, maroquinière près de Nantes

12 mai 2018     Tidden    

Bonjour Sophie, qui êtes-vous ? Pouvez-vous vous présenter en quelques mots svp?
Bonjour, je suis Sophie, j’ai 43 ans. Je suis maroquinière depuis 10 ans sur Thouaré-sur-Loire, près de Nantes. Je travaillais auparavant en tant que chargée de mission en assurance, mais cela ne me passionnait pas, j’ai donc décidé de me reconvertir vers une activité artisanale avec plus de sens et la possibilité d’être plus libre pour m’occuper de ma famille.

Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir maroquinière ?
Ce qui m’a motivé principalement c’était de maîtriser un réel savoir-faire. A l’époque, la maroquinerie était en perdition et le secteur textile était déjà très développé. J’aimais particulièrement la création et la mode. Alors lorsque j’ai découvert le cuir, l’idée de développer une activité en travaillant des matières nobles et peu couramment travaillées m’a tout de suite plu.

Comment avez-vous réussi à mettre en place ce changement de vie et à acquérir ce savoir-faire ?
J’ai suivi une formation professionnelle de 8 mois dans le Maine et Loire. Il s’agissait d’une formation intensive en maroquinerie artisanale dans le but de devenir indépendante. Ayant déjà une formation commerciale et de bonnes bases en gestion d’entreprise, il me manquait surtout la partie « savoir-faire ».

Activités authentiques et originales Bretagne

Il semble que le métier de maroquinier est de plus en plus rare. Savez-vous si vous êtes encore nombreux dans l’ouest et en France ?
Dans l’ouest, la maroquinerie reste un peu plus développée que dans le reste de la France car il existe une formation dans ce secteur ainsi que quelques fournisseurs qui proposent des matières premières. Mais, en effet, la maroquinerie reste un métier peu commun.

Vous travaillez selon des méthodes semi-artisanales. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
Au niveau des méthodes, j’ai effectivement fait le choix de travailler de façon semi-artisanale. Pour des raisons de temps de fabrication qui impacteraient les prix de mes produits, les coutures et parages sont fait à la machine. Je peux ainsi réaliser un plus grand choix de montage et donc proposer à ma clientèle des modèles très variés. Cependant tout le reste est fait main comme les découpes notamment.
Pour les ateliers d’initiation que je propose, les coutures sont en revanche faits à la main.

Vous organisez donc des ateliers d’initiation. A qui s’adressent ces ateliers maroquinerie et dans quelle démarche viennent les visiteurs?
Ils s’adressent à tous les publics.
Il y a tout d’abord des novices curieux qui souhaitent découvrir cette matière. Le cuir est une matière noble qui attire beaucoup, mais qui est également coûteuse et les gens n’osent pas toujours le travailler. Ça ressemble au tissu mais ça n’en n’est pas, car le cuir a ses contraintes spécifiques.
Mais les ateliers s’adressent également aux personnes qui souhaitent se reconvertir et qui désirent tester la matière pour savoir si la maroquinerie pourrait être un métier qui leur conviendrait.
Dans tous les cas, ces ateliers permettent de créer des objets vraiment personnalisés et uniques.

Activités authentiques et originales Bretagne

Vos ateliers d’initiation sont donc accessibles à tous ?
Tout à fait. C’est un travail un peu physique et qui demande un peu de temps car on rentre complètement dans la matière. Lors des ateliers, les coutures sont faits main et pas à la machine.  Il faut donc, en amont, préparer la matière en pré-perçant le cuir à la main à l’aide d’outils spécifiques ce qui demande un peu de force et de précision. Cependant ces ateliers sont tous publics, nous prenons notre temps en avançant tranquillement et tout est réalisable.

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?
Ce qui me plaît le plus c’est la création, la transformation de la matière brute et animale en objet esthétique. Partir d’une peau plane et aboutir à un objet aux volumes harmonieux après de nombreux gestes précis et de réflexions, d’assemblages de cuir et de pièces métalliques. Chaque nouveau projet est une nouvelle aventure.

Comment peut-on venir vous rencontrer ou assister à l’un de vos ateliers ?
On peut me rencontrer directement à mon atelier de Thouaré-sur-Loire sur rendez-vous. Je suis présente également sur différentes expositions en Pays de la Loire et principalement en région nantaise. Dernièrement j’ai exposé aux journées européennes des métiers d’art au château Colbert de Maulévrier (près de Cholet) et serai à Angers le weekend de la fête des mères.
Mes ateliers sont également réservables directement sur le site Tidden.com en format journée ou demi-journée.

Merci beaucoup Sophie !

Retrouvez les ateliers découverte du cuir de Sophie sur Tidden :
Demi-journée d’initiation à la maroquinerie
Journée complète d’initiation à la maroquinerie

Retour à la page d’accueil du blog

Découvrez toutes nos activités originales

Catégories: Rencontre avec...