Les plus belles îles du Golfe du Morbihan

15 juillet 2021     Tidden    

S’évader le temps d’une journée ou pour plusieurs jours sur une île reste le rêve de nombreux français. Si cet été les lointains tropiques semblent encore inaccessibles, cap sur le sud Bretagne et ses 1001 îles ! Envie d’évasion et de dépaysement ? Besoin d‘un vrai bol d’air pur et iodé ? Embarquez pour une virée en mer à la découverte des merveilles du Morbihan. Tidden vous invite à prendre le large en accostant sur l’une des plus belles îles du Morbihan.
 
Petits paradis insulaires et mythiques ilots vous attendent pour de surprenantes escapades salées. Houat, Hoëdic, Arz, Groix, Belle-Île, l’Île aux Moines… à chaque île son caractère et son ambiance unique. Nature préservée, beauté pure de l’océan, culture, richesse du patrimoine local, balades à pied ou à vélo, baignades ou activités nautiques : tout est réuni pour vous faire vivre une expérience mémorable en toute liberté.
Faisons un petit tour des plus belles îles du Morbihan.

 

L’île de Houat : criques sauvages et nature bienveillante

 
L’ Île de Houat se trouve à 45 mn environ de navigation en navette au départ de Quiberon. Vous êtes ici dans un écrin naturel entre plages de sable fin, eau turquoise et typiques sentiers côtiers. Espace naturel protégé : tout est fait pour profiter des richesses offertes par la mer. Les véhicules à moteur sont bannis, ainsi tranquillité et douceur de vivre sont au RDV.
 
Prenez le temps d’en faire le tour pour ressentir l’atmosphère si particulière de cette île où vivent environ 250 habitants à l’année. Les amateurs de baignade auront le choix entre de longues plages de sable à l’est et falaises et criques plus sauvages au sud. Après une bonne journée à parcourir l’île de Houat, quoi de mieux que de déguster un savoureux plateau de fruits de mer face à la mer et son soleil couchant ?
 
Envie d’encore plus de liberté ? Embarquez à bord d’un maxi-catamaran pour une croisière inoubliable d’une journée vers l’Île de Houat au départ de Port-Blanc à Baden.
 

Hoëdic : la discrète délicate

 

Voisine de Houat, la charmante île de Hoëdic n’a rien n’a envier à sa grande sœur. Plus sauvage, plus délicate à l’image des fleurs multicolores qui l’embellissent au moindre rayon de soleil, Hoëdic se vit comme une véritable invitation à la poésie et aux rêves.
 
Parcourez ses sentiers entre lande sauvage, jardinets éclatants et plages idylliques évoquant parfois les caraïbes. Voguez vers Hoëdic promet un moment hors du temps et une impression grisante de bout du monde. Laissez le vent, la mer et le soleil vous composer une symphonie du bonheur simple et joyeuse. Pas de moteur, peu de constructions : la nature s’érige ici en art de vivre. L’agitation et le superficiel s’effacent par magie pour laisser place à une rare authenticité. Les richesses naturelles de Hoëdic sauront à coup sûr vous enchanter.
 
L’aventure ne s’arrête pas là : prenez place à bord d’une vedette pour une croisière à la découverte des dauphins et oiseaux marins en baie de Mor Braz.

 

Groix : le joyau breton

 

Chateaubriand affirmait déjà au 19e « celui qui voit Groix voit sa joie ». Si à l’époque l’écrivain faisait plus référence aux conditions de navigation, fort à parier que l’île de Groix vous émerveillera. Baptisée un temps le « caillou breton », la douce île de Groix est aujourd’hui un véritable joyau.
 
Le temps d’une journée, l’espace d’un weekend ou pour un séjour longue durée, Groix fera de vos vacances un moment mémorable. Plus « urbanisée » que Houat, Hoëdic ou Arz : sur Groix petits ports de pêche typiques et charmants villages vous invitent à la découverte d’un patrimoine riche.
Les amateurs de balades en pleine nature ne seront pas en reste. En effet, plus de 40 km de chemins vous permettent de profiter de cet espace Natura 2000 où faune et flore sont à l’honneur.
 
Offrez-vous une soirée magique au cœur du Golfe du Morbihan à l’occasion d’une croisière de 2h. Ti-punch/planteur et acras servis à bord sur fond de coucher de soleil.

 

L’Île aux Moines : la perle du golfe

Quelques minutes de traversée suffisent avant d’accoster sur l’Île aux Moines. Dès l’embarcadère, succombez au charme envoutant de cette île trônant au cœur du Golfe du Morbihan. Maisonnettes de pêcheurs, villas d’un autre temps, jardins bucoliques, bosquets fleuris aux noms évocateurs : le bois d’amour, le bois des soupirs ou des regrets, sentiers menant à la Grande Plage ou aux mégalithes de Penhap… vous n’aurez que l’embarras du choix.
 
Le vélo reste le moyen de transport idéal pour parcourir l’île de Groix à votre rythme et au gré de vos envies. N’oubliez pas de faire une pause afin de déguster huitres ou la pêche du jour en contemplant la beauté des paysages du golfe.
 
Si l’Île aux Moines brille depuis la mer, c’est une véritable splendeur depuis le ciel ! Offrez-vous une vue plongeante sur ces trésors sauvages lors d’un époustouflant vol baptême en hélicoptère au départ de Vannes vers l’Île aux Moines.

 

Arz : l’Île aux Capitaines

 

Île de caractère si il en est, Arz est le berceau d’illustres marins et de grands navigateurs bretons. Après 15 mn de traversée depuis Vannes, posez le pied sur Arz et inspirez à plein poumons son air iodé vivifiant. Ici la mer n’est jamais à plus de 400 m. Un sympathique sentier des douaniers fait le tour de l’île et vous emmènera sur les nombreuses plages qui font aussi la renommée d’Arz. Si le climat reste plutôt clément, quelques embruns ne sont pas rares entre deux éclaircies.
 
Perché sur sa « montagne » de 13m de haut, le village vous accueille pour une rafraichissante halte gourmande. Repartez ensuite à vélo ou à pied à la rencontre des trésors naturels et historiques d’Arz. Poursuivez votre découverte lors d’une sortie en mer d’une ½ journée au fil des 1001 îles qui font la splendeur du Golfe du Morbihan.

  

La Magnifique Belle-Île-en-Mer

 
 

Si Belle-Île prétend au titre de reine de beauté de la côte atlantique ce n’est pas un hasard. En effet, Belle-Île regroupe sur 80 km2 plages paradisiaques, dunes de sable fin, impressionnantes falaises et points de vue remarquables sur l’océan. Pas étonnant que depuis Sarah Bernhardt, artistes et poètes en ont fait un lieu d’inspirations infinies.
 
Plus grande île bretonne, Belle-Île offre deux visages : sa côte sauvage balayée par la mer et les vents contraste avec le calme de ses grandes plages propices à la détente. A Belle-Île, l’incroyable générosité de la nature est complétée par une vie culturelle foisonnante.
 
Besoin de prendre de la hauteur ? Découvrez les trésors de Belle-Île depuis le ciel lors d’un vol baptême en hélicoptère.
 
 
Vous l’aurez compris les îles du Morbihan disposent d’indéniables atouts pour vous faire chavirer et vous permettre de profiter d’un moment de bonheur hors du temps. Houat, Hoëdic ou Arz se vivent comme une irrésistible parenthèse sauvage et accueillante. Belle-Île, Groix et l’Île aux Moines vous invitent dans un univers où légendes, nature, patrimoine et art de vivre proposent un décor enchanteur. N’attendez plus et partez cet été à la découverte des plus belles îles du Morbihan.
 
 

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou suggestion : [email protected]

 
 
Retour à la page d’accueil du blog
 

Découvrez toutes nos activités originales dans le Morbihan 

Catégories: Tops BZH

Laisser un commentaire